VIEILLISSEMENT CUTANE : LA SCIENCE AVANCE
Le vieillissement cutané est au croisement de nombreux facteurs faisant notamment intervenir la génétique, le déclin hormonal, le photo vieillissement, l’oxydation, les comportements à risque…
Au coeur de ces processus, la glycation est le mécanisme qui conduit à l'accélération et aux complications du vieillissement.
La glycation est une réaction chimique résultant de la fixation des sucres sur les protéines. La glycation agit sur tout l’organisme et génère des AGEs (Advanced Glycation Endproducts) une des causes majeures du vieillissement.
Dans le derme, l’élastine et le collagène sont les structures les plus touchées par la glycation. Elles sont progressivement rigidifiées par la fixation des sucres.
La glycation est directement impliquée dans de nombreux signes du vieillissement cutané (rides, relâchement cutané, désordres pigmentaires, troubles de la cicatrisation…).
La glycation progresse de façon linéaire tout au long de la vie et peut conduire à l'accélération et aux complications du vieillissement.
L’organisme ne possède pas de système de défense pour lutter contre la glycation.
La glycation peut être contrôlée en adoptant une hygiène de vie spécifique (éviter l'exposition au soleil, le tabac, l’alcool, les produits de cuisson brunis) et limiter la consommation d'aliments sucrés).
L’utilisation d’ingrédients anti glycant permet de prévenir la réaction de glycation. Sauf à les utiliser en très grandes quantités pendant de longues périodes, leur efficacité est médiocre sur le vieillissement des protéines à renouvellement lent comme celles de la peau.
Découvertes au début des années 2000, les molécules déglycantes constituent une avancée majeure dans le contrôle des signes du vieillissement liés à la glycation. En cassant les liens des protéines glyquées par le vieillissement, elles leur redonnent leurs fonctionnalités d’origine.
Nacriderm AGE BREAKER, formulé à base d’une fraction moléculaire d’acide rosmarinique est le 1er programme anti vieillissement utilisant des molécules déglycantes mis sur le marché. A suivre...